Chronique : « Grimpez vers le Top 100 » (Jacques Vandroux)

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Le sous-titre de cet e-book, « Pour bien débuter dans l’auto-édition numérique », aurait tout aussi bien pu être « l’auto-édition pour les nuls ».

Rien de condescendant derrière cette remarque! Juste un clin d’oeil à une collection bien connue et qui partage un même souci de faire montre de pédagogie et de bonne humeur avec ce petit ouvrage.

De quoi s’agit-il? Tout est dit dans le titre, bien sûr, mais que trouve t-on précisément à la lecture de ce texte?

Sans être mensonger, le titre doit être compris comme un objectif à se fixer et pour lequel l’ouvrage va donner de nombreuses aides plus que comme une promesse. Tous les auteurs auto-édités qui auront lu cet e-book ne se retrouveront bien sûr pas automatiquement dans le Top 100, et cela pour diverses raisons : la qualité de leur e-book mis en vente, le public ciblé, leur implication personnelle, la concurrence, etc

Mais pour un prix raisonnable (3, 99 euros actuellement), on trouvera moult conseils et recommandations qui faciliteront grandement le travail des auteurs qui ne se lancent que maintenant dans l’auto-édition, concernant des sujets aussi variés que la présentation de l’ouvrage, la couverture, comment fixer le prix, comment « se vendre » sans se ruiner avec des outils de promotion, les obligations légales, les problèmes techniques, etc

Les auteurs qui se seraient déjà lancés dans l’auto-édition avant de découvrir cet e-book (comme ce fut mon cas) ne regretteront pas pour autant cette acquisition : certaines informations paraitront peut-être évidentes, mais ils trouveront certainement leur compte tout de même dans cette lecture riche d’enseignements.

Autre élément à souligner : il ne s’agit pas d’un guide classique (si cela existe), mais bien le récit du parcours d’un auteur qui partage son expérience. Jacques Vandroux ne connaissait rien à l’auto-édition au départ, et il est maintenant un auteur reconnu dans ce (petit) milieu. Ses livres se vendent bien et reçoivent dans l’ensemble des critiques positives. Il s’est même vu offrir récemment la possibilité par Amazon (la plateforme d’auto-édition qu’il utilise) de voir l’un de ses romans traduit en langue anglaise et faire ainsi connaître de nouveaux horizons à son travail.

L’auteur (ou plutôt les auteurs, car la femme de Jacques Vandroux lui a été d’une grande assistance « en coulisses ») a beaucoup tâtonné afin d’obtenir les renseignements qui l’intéressait pour auto-éditer son travail et se faire connaître. Il nous livre ici le fruit de ses recherches, s’appuyant sur des exemples concrets, et fournit une liste de liens internet et de ressources (non-exhaustives) pour transmettre ce qu’il a appris.

Jacques Vandroux tient également (comme la plupart des auteurs) un blog à l’adresse suivante :

http://jacquesvandroux.blogspot.fr/

Je n’ai pas encore pris le temps de lire ses ouvrages de fiction, mais ils figurent sur ma liste de livres à lire puisque ma curiosité a inévitablement été piquée par leur succès. Le nombre important de commentaires sur Amazon est en effet un indice non négligeable de la réussite de l’auteur et un bon argument de vente. Je ne peux pour l’instant que supposer que ses textes sont de qualité, car si les techniques de vente sont une chose, un livre n’est pas un « produit » comme un autre et un bouche à oreille positif restera toujours la principale force d’un auteur une fois que la machine est lancée…

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