Chronique : « La Baie des Morts » (Azel Bury)

Par défaut

Bienvenue dans « La Baie des Morts », lecteur intrépide, ou plutôt… bienvenue dans l’univers d’Azel Bury.

Et pour te plonger dans l’histoire, tu pourras compter sur un duo d’enquêteurs du paranormal qui pourrait tout d’abord nous rappeler les illustres agents Mulder et Scully. Sauf qu’il n’y a pas d’enquête du FBI ici, mais plutôt un reportage pour une émission de télévision un brin racoleuse.

Comme se plaisent à le rappeler nos deux sympathiques personnages principaux, Irma (la journaliste) et Adriel (le responsable de la logistique), la grande majorité des cas sur lesquels ils enquêtent sont bidons. La grande majorité… Mais qu’en est il des événements étranges qui s’accumulent à Cruden Bay en Ecosse ?

Un enfant harcelé par un fantôme, un étrange crash d’avion trente ans plus tôt… et bien d’autres (mauvaises) surprises qui attendent Irma et Adriel.

Le récit commence de façon assez légère et on se plaît à voyager avec les deux héros de l’histoire à la rencontre de personnages hauts en couleur dans une écosse dont le petit côté « carte postale » est tout à fait rafraîchissant. Et puis vient la douche froide pour nos héros ou plutôt la douche écossaise… Ce qui n’aurait pu être qu’une enquête triviale et folklorique de plus remue le passé et fait ressurgir d’effroyables secrets… Le mystère s’épaissit et la menace se fait plus présente…

L’écriture est simple et fluide, toute en efficacité, et se permet des touches d’humour bienvenues par endroits. Les chapitres, relativement courts, s’enchaînent très bien et changent systématiquement de points de vue, ce qui permet un attachement plus important aux personnalités différentes mais complémentaires d’Irma et d’Adriel.

Une fois l’enquête achevée, on quitte à regrets nos deux héros, tout en sachant qu’on peut les retrouver dans leur aventure suivante, « Onisha Song »…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s